Il est toujours un peu triste de passer du statut de retraité sémillant et débordant de projet, au statut de personne dépendante, qui perd chaque jour un peu plus de son autonomie. Le cap psychologique, quand on a la chance de pouvoir se rendre compte de la métamorphose, est souvent assez difficile à passer.
Pour autant, la dépendance ne doit pas être vue comme une fatalité. De nombreuses solutions existent, et vous pouvez tout à fait prévoir les cas les plus extrêmes, en toute objectivité, pour vivre le plus sereinement possible et le plus paisiblement votre retraite.
Pour être sûr de prendre les meilleures décisions, le soutien de votre famille sera très important. Les enfants, les petits enfants, toutes les générations peuvent se concerter pour trouver des solutions efficaces. Idéalement, quand ce travail est fait en toute lucidité par le sénior, l’acceptation est encore plus facile, et le travail de recherche de solution s’en trouve facilité.
Les français ont opté pour plusieurs solutions, dont vous pouvez vous inspirer pour la gestion de votre cas de figure.
L’un des produits les plus plébiscités reste l’épargne. Sous toutes ses formes, les diverses assurances vie, le livret A, et tout ce qui peut rapporter d’une manière générale un intérêt faible et sécurisé.
Certaines personnes optent pour une complémentaire santé avec une option dépendance. Là encore, tout un arsenal de solution existe, il faut se renseigner auprès de professionnels qualifiés. Des contrats d’assurances dépendance spécifiques permettent de sécuriser l’ensemble, et vous donnent plus de flexibilité.
Enfin, il reste toujours le cas des pensions de retraites qui suffisent à assurer le train de vie de la dépendance, ou les divers revenus issus de rentes, comme les revenus immobiliers, mais là encore, une assurance dépendance pourrait vous sécuriser et vous rendre plus serein pour la gestion des crises.