Vous avez en votre possession une voiture de collection et vous ne l’utilisez que rarement? Ce n’est pas une raison pour ne pas l’assurer. Voici la marche à suivre.
Selon la loi, un véhicule de collection est jugé comme tel si sa première mise en circulation remonte à plus de 25 ans et qu’il possède une carte grise de collection. Mais pour les assureurs, l’âge de la voiture a peu d’importance, c’est plutôt sa rareté qui la place dans la catégorie des voitures de collection.
Assurer sa voiture de collection
Un assureur peut donc accepter d’assurer une voiture de collection s’il la considère rare. Il exigera aussi probablement de vous que vous soyez âgé d’au moins 21 ans, que vous ayez une expérience de conduite d’au moins deux ans et que vous ayez accès à un autre véhicule pour vos trajets quotidiens.
De plus, les compagnies d’assurance peuvent vous proposer plusieurs options de garantie, comme une garantie au tiers, une garantie tous risques ou des garanties spécifiques. En ce qui a trait au tarif, il est habituellement plus avantageux que les contrats d’assurance traditionnels. Pourquoi? Parce que, d’une part, en tant que conducteur d’une voiture de collection, vous êtes considéré comme un conducteur expérimenté et attentionné et d’autre part, la voiture que vous utilisez quotidiennement est probablement assurée chez ce même assureur. Sachez aussi que l’assurance voiture de collection est exempte de clause bonus malus.
Un outil pour comparer
Pour assurer sa voiture de collection au tarif le plus avantageux, faire affaire avec un assureur spécialisé est un choix sensé. Pour le trouver, vous avez accès à des comparateurs d’assurance en ligne qui vous font gagner temps et argent. Ils interrogent pour vous les assureurs pour que vous puissiez comparer le prix des assurances que chacun d’eux proposent. Simple, rapide et efficace.